Imaginez si le prix payé pour un hamburger comprenait le coût des facteurs tels que ceux des maladies cardiaques, la principale cause de décès dans le monde; ou ceux de ruissellement de fumier sur les champs d’alimentation animale concentrés; ou ceux des blessures des travailleurs dans les abattoirs et les usines; ou des mauvaises pratiques de protection des animaux dans les exploitations d’élevage.
Il coûterait certainement plus de US $ 0,99 et ne serait pas partie du menu de base.
Mais les défenseurs de la production alimentaire durable travaillent avec les agriculteurs, les professionnels de la santé publique, des économistes, des scientifiques et d’autres pour tenir compte des coûts cachés à travers de True Cost Accounting (TCA) ou la Véritable Comptabilité Analytique, qui attribue une valeur aux impacts sociaux, environnementaux et sanitaires de la production d’aliments. Tenir compte de ces coûts est indispensable; le coût économique de la dégradation de l’environnement mondial de l’industrie est estimé à US $ 2 à 5 trillions de dollars par an.
TCA a le potentiel de rendre la production alimentaire industrielledéraisonnablement dangereuse et coûteuse, et de rendre la production alimentaire durable non seulement nécessaire, mais abordable.
Sustainable Food Trust (SFT) est une organisation qui travaille à appliquer le TCA au système alimentaire avec le moindre difficulté environnementale et sociale, à travers de la recherche, l’analyse économique, et des partenariats internationaux de communication. Le site web contient un réseau des ressources sur le TCA, en organisant des événements et des conférences sur le thème de rassemblement des scientifiques, les décideurs, les professionnels de l’industrie alimentaire et de la santé, et les membres du public, pour faire une réalité du TCA.
SFT est une des nombreuses organisations réalisant de progrès sur cette question, mais il y a beaucoup d’autres organisations travaillant sur le True Cost Accounting (TCA). Partagez cette article ICI.
Economics of Ecosystems and Biodiversity (TEEB) ou L’Économie des Écosystèmes et la Biodiversité est une initiative globale pour mettre en évidence la valeur économique de la biodiversité. TEEB utilise la comptabilisation du capital naturel pour quantifier le coût de la perte des écosystèmes et la dégradation environnementale. L’initiative a également un projet d’entreprise pour guider les entreprises à prendre des mesures pour protéger les écosystèmes et la biodiversité.
Le projet TEEB Agriculture and Food (TEEBAF) a rédigé une note conceptuelle qui examine l’interdépendance entre l’agriculture, les systèmes alimentaires, et les écosystèmes naturels. L’étude a analysé les coûts et les avantages de ces systèmes sur leurs niveaux sociaux, environnementaux, économiques, et de santé pour développer un outil pour les gouvernements et les entreprises les aidant à améliorer le processus décisionnel.
Le Agribusiness and Economics Research Unit (AERU), ou le Groupe Recherche Agro-industrie et Économie à Lincoln University de Nouvelle Zélande utilise l’économie et la recherche appliquée pour promouvoir le bien-être durable. Parmi d’autres travaux sur le TCA, ils assignent une valeur économique à la grandebiodiversité de la Nouvelle-Zélande.
Le B Team (Équipe B) travaille avec les chefs d’entreprise pour permettre aux entreprises de prendre des décisions TCA qui peuvent profiter au gens et la planète. L’organisation est en partenariat avec Natural Capital Coalition et World Business Council for Sustainable Development, et travaille à développer un Protocole Capitale et Sociale pour quantifier l’impact des entreprises sur les gens.
Le Center for a Livable Future (Centre pour un Avenir Viable) à John Hopkins University Bloomberg School of Public Health concentre sur la recherche, la politique, et la communication pour soutenir TCA dans le système alimentaire. Le travail du Centre analyse la relation entre la production alimentaire, l’environnement, et la santé publique. Leur modèle met l’accent sur l’équilibre entre ces trois éléments pour créer un avenir vivable.
Le Center for Resilience à Ohio State University est en train de fabriquer les outils pour analyser comment les produits industriels peuvent avoir un impact sur l’environnement.
Earth Economics (Économie de la Terre) utilise des principes économiques pour promouvoir les écosystèmes et les économies prospères et équitables. Le travail de l’organisation comprend le Ecosystem Service Valuation et les évaluations d’impact environnemental sur la base de l’analyse économique.
Food Wastage Footprint un projet de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se concentre sur la comptabilisation des coûts financiers de déchets alimentaires. En incluant les impacts environnementaux et sociaux de déchets alimentaires, le coût global a été estimé à environ US $ 2,6 trillions par an.
Leaders for Nature rassemble les chefs d’entreprise pour trouver des solutions durables pour incorporer le capital environnementale dans les affaires. Récemment, leur India Forum a exploré le lien entre la comptabilité du capital environnementale et la prospérité.
Toujours à FAO, le Livestock, Environment and Development Initiative travaille en vue de protéger les ressources naturelles touchées par la production animale. L’initiative a créé un ensemble d’outils pour analyser l’impact environnemental de l’élevage, comme un modèle informatique qui analyse la quantité de combustibles fossiles consommés pour la production animale.
Natural Capital Coalition (NCC) s’emploie à préserver et améliorer le capital naturel en encourageant les entreprises à envisager le TCA dans leurs politiques et pratiques. L’organisation développe un protocole capital naturel pour aider les entreprises à comprendre et à intégrer leurs impacts et dépendances sur les services écosystémiques. En outre, NCC a publié plusieurs rapports pertinents, tels que «capital naturel en danger: Le Top 100 externalités de l’entreprise.”
Une collaboration de deux grandes universités et organisations multinationales, le Natural Capital Project (NATCAP) vise à améliorer la biodiversité et le bien-être grâce à TCA. L’organisation a créé un ensemble d’outils pour simplifier TCA et NATCAP travaille dans les pays partout dans le monde pour tester scientifiquement son approche.
Le Natural Value Initiative vise à sensibiliser la dépendance de l’entreprise sur les services écosystémiques ainsi qu’à aider les entreprises et les investisseurs à prendre les services écosystémiques et la biodiversité en compte. L’organisation a mis au point une boîte à outils pour aider l’industrie alimentaire interagir avec des services écosystémiques de façon responsable.
Au Royaume-Uni, Trucost aide les entreprises à construire des modèles d’affaires plus durables en attribuant une valeur économique aux impacts environnementaux.
Aux Pays-Bas, l’organisation True Price analyse à la fois des produits et des organisations pour évaluer et quantifier leurs impacts et les avantages environnementaux et sociaux. Grâce à ce travail, True Price espère aider les organisations à améliorer leur impact. L’organisation gère également une plateforme en ligne pour le TCA.
À l’Université de Sydney, une équipe de chercheurs à Integrated Sustainability Analysis utilisent la recherche pour aborder les questions de développement durable, y compris le TCA pour l’industrie alimentaire.
Wealth Accounting and the Valuation of Ecosystem Services (WAVES) est une coalition internationale d’organisations non gouvernementales, des agences des Nations Unies, des gouvernements, des universitaires, et des instituts internationaux de mise en œuvre le TCA dans les pays à travers le monde. La coalition se concentre sur l’attribution d’une valeur aux services écosystémiques à travers d’une plateforme mondiale et le consensus international.
Grâce au travail de ces organisations, les agriculteurs, les consommateurs, les entreprises, les décideurs, les communautés de financement, et les donateurs peuvent se déplacer vers la reconnaissance du coût réel de la nourriture pas chere. Le True Cost Accounting ou TCA, (la Véritable Comptabilité Analytique) a le potentiel de changer le système alimentaire pour le mieux.
Partagez ces organisations travaillant sur la Véritable Comptabilité Analytique avec votre réseau!